Travail / about work
Le projet inquiet, le temps des inventeurs, le livre

J'ai entendu une fois une artiste remarquer que les jeunes artistes actuels ne frayent plus tant avec les écrivains - comme à d'autres époques, plus ou moins récentes.
J'en constitue peut-être un certain regret, qui serait à l'origine des travaux actuels (autour des livres et de la littérature) ; cela m'entrainerait vers ce mythe de la littérature et de l'art, associé à celui de l'art et de la vie.

En étant traversée d'images diverses et contradictoires,
à grand coup de siècle des Lumières ou de XXe siècle,
de Café de Flore ou de Closerie des Lilas,
de querelles, d'histoires de groupes et de discussions échauffées,

Et puis à grand renforts de crise et de XXIe siècle,
d'utopies diluées dans le grand Marché capitaliste qui mange tout,
de galeries, de foires d'art, de cotes, de collectionneurs,
d' "Art à l'état gazeux"

Toutes images qui se brouillent, se confondent...
et certaines que je regarde disparaître.

Car au fond si on me demande ce que je fais comme artiste, voilà ce que je fais : je regarde apparaître certaines choses et j'en regarde d'autres disparaître.

D'abord

Un certain style et une certaine idée de vie, de confort, de facture, fuient inexorablement.
Une image en serait cet intérieur bourgeois auquel je me réfère dans les dessins (Bleus) Visite, et que j'ai commencé à explorer en me posant la question de la mémoire, de la famille, et de la fiction.
Ce que l'esprit - celui qui se souvient, celui qui oublie - scrute. Puis ce qu'il invente.

Les choses se faisant indices.
Comme une enquête de roman policier ou de film noir.

Perception et mémoire; forcément brouillées, forcément inquiètes.
Meubles, décoratif, architecture, design...pour ce qu'ils disent - ou disaient - de nos idées du confort; parce que le fonctionnel c'est normalement le contraire de l'inquiétude.

Choses vues et reconstruites à travers l'esthétique d'un projet et à travers son langage (dessin, plan, maquette)…Un projet d’artiste vu comme un projet d’architecte, mais qui peut ne «s’appliquer» à rien, sinon à lui même. Il devient une manière de regarder – de regarder ce qui existe déjà, avant même de prétendre inventer quoi que ce soit.

Qu'en est-il du temps des inventeurs ?

Voir autrement et à nouveau ce qui semblait déjà vu une fois pour toutes, mais qui peut être redisposé.
(Inventer, étymologiquement, signifie à la fois imaginer quelque chose, et déterrer quelque chose.)

Ensuite

Un projet d'écrivain se mêle au projet plastique - texte devenant sculpture, collection et littérature devenant objet ou image.

Livre,
comme une espèce en voie de disparition,
au coeur de toutes mes préoccupations...

Figures d'artiste, d'architecte, d'écrivain et de collectionneur se mélangent,
elles cherchent à s'incarner dans les "choses" et les lieux,

Ces choses, ces lieux, ces figures
Qu'en est il de leur présence ?

Et cet Artiste devenant Auteur
Et cet Artiste devenant faussaire
Et ces noms qui glissent d'une figure à l'autre